SmartFresh, une valeur sûre pour conserver vos fruits!

Depuis 2005, Hermoo prodigue les applications de SmartFresh sur les pommes et les poires dans toute la Belgique. SmartFresh est un traitement post-récolte destiné à préserver la qualité des fruits pendant la période de conservation.

Vous souhaitez traiter vos pommes ou vos poires avec SmartFresh ou désirez de plus amples informations ? Appelez l'un de nos experts ou adressez-lui un courriel :

  • Nele Eevers - nele.eevers@hermoo.be - 0499 61 71 54

  • Roel Jacobs - roel.jacobs@hermoo.be - 0477 89 28 02

  • Hendrik Mercken - hendrik.mercken@hermoo.be - 0496 91 08 39

Comment fonctionne SmartFresh ?

Pour savoir comment fonctionne SmartFresh, il faut d'abord comprendre comment s'opère la
maturation des fruits pendant la conservation. Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène. Une molécule d'éthylène peut se fixer à un récepteur dans la peau du fruit (schéma 1). Cette opération enclenche un processus dans le fruit qui dégage davantage d'éthylène et multiplie les récepteurs.

La quantité accrue d'éthylène active la maturation du fruit, ce qui se manifeste par une perte de fermeté, un jaunissement, le développement de corps gras etc. Pour stopper emporairement ce processus, il est possible d'appliquer SmartFresh dans la chambre froide. La molécule 1-méthylcyclopropène (1-mcp) diffusée dans la chambre froide lors d'un traitement avec SmartFresh a une forme semblable à l'éthylène et peut prendre la place de l'éthylène dans un récepteur (schéma 2).

Comme aucune molécule d'éthylène ne se fixe sur ce récepteur, aucun signal n'est envoyé au fruit pour produire davantage d'éthylène et de récepteurs, ce qui n'enclenche donc pas le processus de maturation.

Grâce à notre service exclusif SmartFresh, nous veillons à approvisionner toute l'année l'ensemble de la population belge en délicieux fruits frais du terroir.
Nele Eevers
Adviseur technique

Quel est l'effet de SmartFresh sur les fruits ?

Comme SmartFresh ralentit fortement le processus de maturation des pommes et des poires pendant un certain laps de temps, les fruits traités restent beaucoup plus fermes et produisent moins d'éthylène que les fruits non traités. Il s'agit bien évidemment de la théorie sous-jacente aux traitements, mais nous savons tous que la réalité est parfois bien différente en pratique. En pratique, les fruiticulteurs sont fortement tributaires des conditions météorologiques. Chaque année, le climat change et donc les fruits sont différents d'une année à l'autre. Cela veut-il dire que l'action de SmartFresh diffère alors tous les ans ? La réponse est non ! Notre expérience de longue date et l'analyse approfondie des échantillons de fruits prélevés à chaque traitement nous permettent d'évaluer l'action des traitements au fil des ans. Nous vous exposons les résultats des années 2016, 2017, 2018 et 2019. 2016 était une année particulièrement humide, peu ensoleillée. En 2017, nous avons essuyé des dégâts sévères dus au gel pendant la floraison des pommiers. En 2018 et 2019, nous avons à nouveau connu des périodes exceptionnellement longues de chaleur et de sécheresse extrêmes. Comme ces 4 années présentent des différences extrêmes, il est intéressant de comparer l'action de SmartFresh pendant celles-ci.
Un facteur important que nous évaluons toujours, c'est la fermeté du fruit (schémas 3 et 4).

L'évaluation de la fermeté s'effectue à l'aide de 3 échantillons : 1) Récolte (jaune) : ce sont les pommes et les poires le jour suivant le traitement avec SmartFresh, lorsqu'elles possèdent encore leur fermeté initiale après la cueillette ; 2) Contrôle (rouge) : ce sont les pommes et les poires non traitées avec SmartFresh après un test d'échantillonnage (10 jours à 21°C) ; 3) SmartFresh (vert) : ce sont les pommes et les poires traitées avec SmartFresh après un test d'échantillonnage (10 jours à 21°C). Les chiffres montrent que la fermeté des fruits au moment de la récolte (jaune) est approximativement la même chaque année. Ce qui est évidemment logique vu que le fruit a atteint une certaine fermeté lorsqu'il est arrivé à maturité et que c'est l'un des paramètres pour démarrer la récolte. Cependant, lorsqu'on regarde la fermeté des fruits non traités après le test d'échantillonnage (rouge), on constate de nettes différences sur les quatre années. Les différences entre 2018 et 2019 sont surtout flagrantes. Ce sont des années semblables en terme de chaleur et de sécheresse extrêmes enregistrées, et pourtant, les fruits ont nettement moins bien réagi en 2018 qu'en 2019. La principale conclusion que nous pouvons tirer à partir de ces chiffres, c'est la bonne fermeté constante des fruits traités avec SmartFresh (vert). Indépendamment de l'année et de l'état des fruits non traités, les fruits traités avec SmartFresh puis prélevés pour échantillonnage présentent une fermeté similaire à celle des fruits au moment de la récolte.
Par ailleurs, SmartFresh freine également l'échaudure, la gloeosporiose et le pourrissement dans les pommes, et empêche les dégâts dus au tri et la perte de la couleur verte de fond dans les poires (schéma 5)!

Vergelijking van Conference peren die behandeld werden met SmartFresh (links) en onbehandelde peren (rechts).

La cohérence des résultats obtenus avec SmartFresh est le principal atout de ce traitement, tout en vous procurant la sérénité de savoir que vos fruits sont mieux conservés, sans perte significative de la qualité en période de conservation!

Arvesta Belgium BV, division Hermoo
Aarschotsesteenweg 84, 3012 Wilsele (Leuven) (Belgique)
BTW BE 0734.562.390
RPR Louvain
hermoo@hermoo.be